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Actualités sociales PN Air France
20 mai 2013

SNPL la pêche!

Décidément ils nous feraient bien rire au SNPL si ces gens ne signaient pas les l'accords les plus incongrus punissant l'ensemble de la profession, à part eux-mêmes (entendez ceux qui signent, au syndicat). Il convient à chaque fois de se demander à qui profite le crime et curieusement c'est souvent les mêmes...Petit florilège sur seulement quelques années:

.blocage de la possibilité pour les plus de 60 ans de prétendre à une qualification machine, les plus anciens n'ayant pas atteint la limite pourrons donc aller sur A380 puisque leurs aïeux sont bloqués. Bien entendu cette décision a été invalidée par la justice, créant donc des inversion de séniorité, des qualifications A380 supplémentaires ou qualifications administratives (paie sur une machine différente de celle pilotée, en général une prime de paie énorme). Au total un coût gigantesque pour AIR FRANCE grâce à son allié SNPL.  Bravo!

.Récemment pour Transform 2015, en anticipation, le SNPL propose et signe le blocage des changement de classe. Évidemment cela a un impact sur les salaire (le but est de réduire la masse salariale...). Bien-sûr, ne sont concernés que les plus jeunes, puisque les plus anciens (suivez mon regard...) sont déjà à classe et échelle maximum. Quel altruisme! Et signature unilatérale d'un accord minable qui préserve certains (lesquels?) mauvais, même plus mauvais que celui acquis par les PNC (on s'en griffe encore les joues au SNPL).

. On ne parle de la masquerade qui a prévalu à la création des bases province. Bien-sûr le SNPL avait déjà donné son accord à la direction, cela ne fait aucun doute. Un peu de manipulation là-dessus, de la poudre de perlimpinpin genre audit pour valider les ambitions faussement bénéficiaires de la direction, un peu de brosse à reluire pour faire croire à ceux qui n'y sont pas (les gars du long courrier) que cela ne peut-être qu'une bonne idée et hop! (et oui jeu de mot), un peu d'égoïsme et voilà un vote vite emballé. Mais Messieurs les pilotes qui avez voté oui, croyez-vous sincèrement que notre compagnie soit capable de faire des bénéfices simplement grâce à une baisse de 15% de vos salaires? Croyez-vous qu'il soit juste que d'aucuns soient aux minimum garanti et que d'autres volent en heure sup? Que les nantis de parisiens soient favorables aux rendements proposés, avec des heures de béton, alors que curieusement la même rotation au départ de province, type province-Paris-province-Paris-province, devient subitement plus efficace? Vous qui êtes sur long courrier, vous croyez vraiment que cela soit favorable, puisque l'on crée de l'activité? Et si nous proposions des qualifications sur votre machine avec à la clé des taux horaires plus faibles, mais de nouvelles lignes créées pour l'occasion (d'ailleurs on ne vous prendra pas les vôtres, juste une, la plus rentable, puisqu'aujourd'hui les basés ont repris quasiment toute l'activité base-Paris, hors des premiers vols matinaux)? Ne sentiriez-vous pas venir un souffle chaud derrière la nuque? C'est pourtant ce que vous avez concédé. Et quel talent, quels résultats! La compagnie continue à perdre de l'argent et aucune décision n'est prise. Quel qualité de management! Quel audit! On en reste pantois: un captain qui voit son avion s'enfoncer sans tirer sur le manche... Mais c'est vrai, cela ne concerne pas les plus anciens, qui sont sur long.

.Les fausses fluctuations de règles sur les passages moyen/long: en 20 ans, on est passé de passage obligé par le moyen à cause de 2 listes pilote (une copilote, une captain), à une liste unique permettant à ceux qui le souhaitaient de rester sur long jusqu'à être assez âgé pour prétendre à la fonction de grand chef (faudrait voir qui en a profité au syndicat...). Retour à la case départ ensuite. Et finalement on reviendrait à "tout est possible" (faudrait encore chercher si ça arrange quelqu'un). Une chose semble acquise donc ici, ça va chauffer pour le moyen-courrier! Car voici le temps des grandes transhumances de chefs qui fleurent bon le délit d'initié; quand la barque prend l'eau, ceux qui savent nager sautent les premiers. Ainsi en est-il de nos chefs flotte moyen-courrier et chefs pilote A320 qui s'en vont gouverner plus haut, plus long, avant les annonces castratrices de septembre/octobre.

 

Tout cela pour venir appeler à l'unité dans un tract  d'avril, contre les clivages qu'ils ont eux-même créé! On va même jusqu'à lire que "seul l'intérêt général l'meporte, validé par le seul principe qui vaille: la démocratie." Pas de doute, celui qui a écrit ceci est promis à une belle carrière politique, tout du moins à un poste de cadre à la compagnie, tant cela sent la langue de bois, à tout le moins l'aveu qu'il n'en a jamais été ainsi jusqu'à présent.

Ah oui, j'allais oublier: le SNPL AF ALPA, syndicat représentatif et majoritaire de la profession (pour ceux qui l'auraient oublié). ALPA sonne de plus en plus comme Association Lucrative de Pilotes Arrivistes... Jeunes amis réveillez-vous, allez rejoindre d'autres forces syndicale, si vous avez compris...

 

PS: on apprend que de nombreux pilotes ayant quitté le SNPL se sont vu demander leurs cotisations jusqu'à fin de l'année. La classe, majoritaire et représentative...

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